Coups de coeur Actualités
 

Se ressourcer au bord de la mer à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

De Saint-Hilaire-de-Riez à Saint-Jean-de-Mont en passant par Saint-Gilles-Croix-de-Vie, passez des vacances tranquilles en vous baladant au bord de l'océan. Chemins de randonnées, à pied ou à vélo, promenades en bateau ou en canoë, la Corniche vendéenne dévoile des kilomètres de côte. Votre camping le Domaine de la Michelière vous donne quelques conseils pour se balader en toute quiétude au bord de l'eau.

De la Vie à la mer

S'il existe des endroits incontournables sur Saint-Gilles-Croix-de-Vie, l'estuaire du fleuve "la Vie" qui se jette dans l'océan en est un. Situé en plein coeur de la cité maritime, le port de plaisance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Port la Vie, vous promet une balade décontractée au milieu de près de 1200 bateaux de tous genres, trimarans, voiliers d'exception... Le port accueille aussi les étapes de la solitaire du Figaro ! A l'entrée du port, un panorama de 360 C° vous est offert entre terre et mer : les bâtiments de la criée, le port d'échouage de la Fosse à l'Adon et la Tour Joséphine (premier phare de la ville construit au milieu des années 1850). Près de la Tour Joséphine se trouve l'embarcadère pour l'île d'Yeu. D'ici commence aussi un petit parcours vivifiant qui vous fera découvrir quelques-unes des richesses du Pays de Saint-Gilles.

Des visites guidées pour mieux apprécier

Vous souhaitez en savoir plus sur ce patrimoine naturel et culturel qui s'offre à vous le long des côtes vendéennes ? Apprendre comment et comprendre pourquoi le littoral vendéen s'est construit de cette façon-là ? Pour cela, rien de mieux que de participer à des visites guidées. Que ce soit à pied, à vélo, en canoë, en bateau, en petit train touristique... tout est possible ! Les visites guidées sont riches d'enseignement. Toutes les informations sont disponibles à l'accueil de votre camping ou à l'office de tourisme.

Les balades côtières incontournables

En empruntant le sentier national de Grande Randonnée, le GR 8, entre l'océan et la forêt de pins, vous découvrirez la côte rocheuse et ses falaises entremêlées de criques. Laissez-vous happer par la beauté des paysages naturels de la côte vendéenne, ses plages de sable fin, ses dunes, ses forêts et ses marais salants. Si vous enfourchez vos vélos, parcourez les quelques kilomètres de la célèbre voie verte Vélodyssée. Dans le quartier de Boisvinet, par exemple, admirez les nombreuses villas de la belle époque et arrêtez-vous près du belvédère. D'ici, la fameuse Corniche vendéenne laisse apparaître les pittoresques rochers des Cinq Pineaux, le Trou du Diable... Ces jolis sentiers sont à parcourir pour se ressourcer seul, en famille ou entre amis.

Photo : Vue depuis le bélvédère (crédit photo : Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie)
Photo : Rochers des Cinq Pineaux (crédit photo : Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie)
Photo : Vue aérienne du port (crédit photo : Port la Vie)